Categories


  • Qualité et caractéristiques
  • Comment faire?
  • Qu'est-ce que ?

Qualité et caractéristiques


Nous passons le tiers de notre vie à dormir, soit de 20 à 30 ans en contact plus ou moins direct avec notre linge de lit. Il est donc important que celui-ci soit exempt de matières nocives, même en faibles quantités.

Le coton "ordinaire", dit coton conventionnel, bien souvent issu de plants génétiquement modifiés(OGM), est cultivé à grande échelle de façon intensive, en utilisant de grandes quantités d'eau et surtout de produits chimiques tels qu'engrais de synthèse, pesticides et autres produits phyto-sanitaires agressifs. Sa transformation et sa teinture font appel, là encore, à des procédés chimiques potentiellement nuisibles. Les ateliers de filature, de teinture, de tissage et de confection, souvent implantés, pour des raisons de coût, dans des pays en voie de développement, ne bénéficient pas toujours de conditions sociales décentes.

Bien qu'en progression, le coton bio ne représente environ que 1% du marché mondial du coton. Il est produit exclusivement à partir de plants de cotonniers non-OGM, en utilisant des méthodes culturales respectueuses de la terre et de l'environnement: rotation des cultures, faible irrigation, engrais organiques naturels, recours aux inscticides écologiques. Le blanchiment des fibres se fait à l'eau oxygénée et non au chlore, les teintures sont le plus souvent naturelles et excluent les métaux lourds (plomb, chrome) cancérigènes. Les ateliers de transformation répondent à des normes sociales reconnues.

Le standard GOTS atteste de ces conditions d'obtention, de transformation, et de confection du coton bio.

L'Inde est le premier pays producteur de coton bio (67% de la production mondiale ), suivi de la Chine (12%) et de la Turquie (7%). Viennent ensuite le Kirghystan (5%) et les USA (2%). La part de coton bio cultivé en Afrique de l'Ouest progresse notablement, dans des pays comme le Burkina Faso, le Mali, le Bénin, le Sénégal.

Il ne nous est pas possible de vous faire parvenir des échantillons, d'autant qu'il est toujours préférable de juger d'un article "complet". Par ailleurs, si, à la réception d'un article, celui-ci ne correspond pas à vos souhaits, vous pouvez nous en faire retour et serez remboursé de votre achat.Veuillez consulter à ce sujet nos Conditions Générales de Vente.

Comment faire?


Le lavage à basse température protège votre linge et protège aussi l'environnement. Laver à 40° est suffisant dans la plupart des cas.

Préférez des lessives douces à base de savon. Perdez l'habitude d'utiliser des assouplissants ou autres agents blanchissants chimiques.

L'usage du sèche-linge raccourcit la durée de vie de votre linge. Autant que possible, faites sécher votre linge en plein air.

Tous les articles en coton bio peuvent se repasser normalement, y compris à haute température, sauf indication contraire mentionnée sur l'étiquette.

Veillez à ne pas exposer à la lumière directe du soleil les articles teints avec des teintures naturelles.

Qu'est-ce que ?


logo GOTSGOTS (Global Organic Textile Standard) désigne un organisme de certification mondialement reconnu dans le domaine de la production textile responsable d'un point de vue écologique et social.

Le référentiel GOTS définit des critères environnementaux et sociaux contraignants pour tous les acteurs de la chaîne textile biologique qui s'en réclament, de façon à garantir au consommateur final le caractère biologique des textiles, depuis l'obtention des fibres jusqu'à l'étiquetage, en passant par toutes les étapes de la transformation.

En termes de tissage, l'armure satin est une des trois méthodes principales de croisement des fils, avec l'armure toile et l'armure sergé. C'est aussi une des plus complexes, permettant d'obtenir des étoffes à l'aspect doux, lisse, fin et brillant sur l'endroit, mat sur l'envers.

A l'origine, le satin était tissé avec des fils de soie. Le satin de coton en conserve la noblesse, la finesse, le soyeux et le brillant.