Categories


  • Qualité et caractéristiques
  • Comment faire?

Qualité et caractéristiques


Le Global Organic Textile Standard (GOTS) est un organisme international mondialement reconnu dans le domaine de la production textile responsable d'un point de vue écologique et social. Le référentiel GOTS définit des critères environnementaux et sociaux contraignants pour tous les acteurs de la chaîne textile biologique qui s'en réclament, de façon à garantir au consommateur final le caractère biologique des textiles depuis l'obtention des fibres jusqu'à l'étiquetage, en passant par toutes les étapes de la transformation.

L'INDE est le premier pays producteur de coton bio (67% de la production mondiale), suivi de la Chine (12%) et de la Turquie (7%). Viennent ensuite le Kirghystan (5%) et les USA (2%). La part de coton bio cultivé en Afrique de l'Ouest progresse notablement, dans des pays comme le Burkina Faso, le Mali, le Bénin, le Sénégal

En termes de tissage, l'armure satin est une des trois méthodes principales de croisement des fils, avec l'armure toile et l'armure sergé. C'est aussi une des plus complexes, permettant d'obtenir des étoffes à l'aspect doux, lisse, fin et brillant sur l'endroit, mat sur l'envers. A l'origine, le satin était tissé avec des fils de soie. Le satin de coton en conserve la noblesse, la finesse, le soyeux et le brillant.

La cretonne est un tissu assez fort constitué de fils de coton, de lin ou de chanvre, à trame serrée, tissés en armure toile, terminologie textile qui s'obtient en soulevant alternativement les fils pairs et impairs de la chaîne pour laisser passage au fil de trame. Aussi appelée drap, l'armure toile est le mode de tissage le plus ancien et le plus simple. Les tissus obtenus n'ont ni envers ni endroit.

La cretonne serait apparue en France au début du XVIIeme siècle.

Non, mais si un article ne vous convient pas, vous pouvez nous le retourner et serez remboursé. Voir nos Conditions Generales de Ventes

Comment faire?


Le lavage à basse température protège votre linge et l'environnement. Laver à 40° est suffisant dans la plupart des cas. Préférez des lessives douces à base de savon. Perdez l'habitude d'utiliser des assouplissants ou autres agents blanchissants chimiques. L'usage du sèche-linge raccourcit la durée de vie de votre linge. Autant que possible, faites sécher votre linge en plein air. Tous les articles en coton bio peuvent se repasser normalement, y compris à haute température. Veillez à ne pas exposer à la lumière directe du soleil les articles teints avec des teintures naturelles.